
Quelle pourrait être l'alimentation de demain ?
Il ne peut bien évidemment être prédit avec certitude le type de régime alimentaire de la population mondiale et les ingrédients qui le composeront à l'avenir. Notre étude vise à présenter les sources de nutriments alternatives ou en cours de recherche et développement qui semblent prometteuses au regard du contexte politique, sociétal, économique et environnemental mondial.
En effet, de nouvelles avancées technologiques et biotechnologiques, de nouvelles tendances de consommation, des préoccupations environnementales massives et rapides ou des changements du modèle économique sont fortement susceptibles de faire varier cette liste non exhaustive d'« aliments du futur ».
Certaines de ces sources alimentaires sont donc déjà disponible dans le commerce et sont soutenues par des organismes inter-gouvernementaux comme la Commission Européenne qui autorise, depuis le 01 juin 2021, l'utilisation du ver de farine dans tout type d'aliment transformé.
D'autres sources sont commercialisées ou en cours de développement afin d'être certains qu'elles soient propres à la consommation ; c'est le cas des protéines animales de synthèse. Certains vivres sont incomplets en terme de nutriments et ne permettent donc pas une alimentation saine à long terme, c'est le cas des aliments non-périssables.
D'autres types de nutriments, comme les OGM, sont très controversés et posent une question sur la balance bénéfices/risques de leur utilisation.